Communiqué de presse - TIBU Maroc et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences signent un partenariat pour l’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle par le sport.

Communiqué de presse
Le 22 Octobre 2020, Casablanca – Maroc

TIBU Maroc et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences signent un partenariat pour l’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle par le sport.

• Accompagnement des jeunes notamment les jeunes en situation de NEET, les migrant.es en situation régulière, réfugié.es et marocain.es de retour à travers le sport.
• Renforcement des capacités des jeunes en matière de techniques d’insertion professionnelle et développement des compétences de vie.
• Sensibilisation, formation et accompagnement des jeunes porteurs de projets sportifs.

L’accès au marché du travail constitue une étape cruciale dans la vie des jeunes et demande de l’accompagnement, de l’orientation et de la sensibilisation notamment pour les populations vulnérables. Dans le cadre de développement de ses programmes axés sur l’inclusion socio-économique par le sport, TIBU Maroc s’allie avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) pour soutenir l’employabilité des jeunes notamment les jeunes en situation de NEET, les migrant.es en situation régulière, réfugié.es et marocain.es de retour à travers le sport.

Ce partenariat d’ordre national a pour objectif la :

– Formation et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires des programmes d’inclusion socio-économique par le sport, notamment le programme Initiative Intilaqa (premier programme d’insertion professionnelle par le sport au Maroc et en Afrique), le programme d’intégration socio-économique des migrant.es en situation régulière et marocain.es de retour ainsi que les bénéficiaires du programme de l’école de la deuxième chance orientée métiers du sport ;

– Sensibilisation, formation et accompagnement des jeunes porteurs de projets sportifs et porteurs d’idées de projets sportifs à la création des très petites entreprises (TPE) dans le cadre des missions des deux organismes visant la promotion de l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat sportif.

Grâce au partenariat avec l’ANAPEC, TIBU Maroc cherche à renforcer la relation formation-emploi dans les domaines et métiers du sport. Elle démarre ainsi une expérience pilote dans la région Casablanca-Settat pour expérimentation et évaluation puis une généralisation sur les autres régions du royaume.
Déclaration du Directeur Général – ANAPEC :

« Nous nous réjouissons du partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences. Cette collaboration permettra aux jeunes bénéficiaires de nos programmes axés sur l’inclusion socio-économique par le sport de mieux approcher le marché du travail, s’armer des compétences clés et ouvrira de nouvelles perspectives d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat. », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

–Fin–

A propos de l’ANAPEC :

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences est un établissement public dont la mission est de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi décidés par les pouvoirs publics. Ainsi, elle apporte son accompagnement aux employeurs pour réussir leurs recrutements, aux chercheurs d’emploi pour s’intégrer dans la vie active et aux porteurs de projets pour créer leurs entreprises. L’ANAPEC est un intermédiaire actif sur le marché du travail, et un opérateur reconnu sur le plan national et international.

A propos de TIBU Maroc :

TIBU Maroc est une ONG Marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes par le sport.

Fondée en 2011, TIBU Maroc est la principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion des jeunes à travers le sport. TIBU Maroc reconnaît que le pouvoir du sport offre une durabilité transformationnelle aux praticiens, enfants, jeunes, femmes et personnes ayant des besoins spécifiques, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité plus forte.

Retour en image

facilisis mi, Aliquam felis quis Donec Phasellus