Ecosystème

TIBU_Ecosystème_Partners

Partenaires 

 

TIBU Maroc a pour vision de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030 et s’engage à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Ces derniers sont une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle en collaboration avec ses partenaires qui sont une composante essentielle dans son écosystème grâce à leur soutien moral et financier qui lui permet d’accroitre et élargir son champs d’intervention, lancer de nouvelles initiatives et accompagner le maximum de jeunes filles, garçons et à mobilité réduite et leur implication sociétale en matière d’accompagnement et échange d’expertise au profit des bénéficiaires de nos programmes.

TIBU_ecosystème_famille

La famille

Parmi tous les facteurs qui influencent l’éducation de l’enfant de sa naissance à l’âge adulte, la famille, l’école et la société jouent un rôle primordial.

Cependant, avec les bouleversements profonds qui affectent aussi bien la famille que l’école traditionnelle, on constate une confusion croissante quant à leurs responsabilités respectives. Tous les deux manquent souvent de repères, surtout face à des défis de société complexes tels que l’exclusion sociale, la marginalisation ou la violence.
TIBU Maroc impliquent fortement les parents des jeunes dans le processus d’accompagnent de leurs enfants dans l’ensemble de ses programmes d’éducation et d’inclusion socio-économique par le sport en les sensibilisant au suivi de l’évolution des jeunes et à les encourager à devenir des champions de vie grâce à la force du sport.

TIBU_ecostème_sport-for-diplomacy

Sport for Diplomacy

Le Sport possède cette magie de nous unir et d’ouvrir de nouveaux horizons de collaboration et de partenariats interétatiques, Nous nous réjouissons des liens forts et des échanges fructueux que nous avons construits depuis le lancement de notre organisation.

Le sport renforce les liens de collaboration et de partenariat entre les institutions publiques et privés des différents coins du monde, il nous apprend comment nous pouvons grandir ensemble. Porté par ses valeurs humanistes et sa capacité à susciter l’adhésion, l’identification et l’émotion, il est devenu un outil de communication au service de la diplomatie de nombreux pays, villes et territoires.
Le sport renvoie une image positive (respect, progrès, équité) et d’influence et permet le rapprochement entre les nations, peuples et cultures.
A travers un ensemble d’actions d’ordre nationale et internationale, TIBU Maroc fait adhérer des ambassadeurs, d’anciens sportifs de haut niveau et de personnalités diplomates pour faire du sport un facilitateur d’échange, de promotion et de rayonnement.
Le sport un vrai fédérateur des peuples.

TIBU_ecosystème_industrie-du-sport

Industrie sportive

Aujourd’hui, le secteur du sport évolue et participe au moteur du développement socioéconomique du Maroc. Disposant de nombreuses infrastructures d’organisation, le Royaume accueille chaque année un grand nombre de participants étrangers venant concourir à divers événements sportifs.

En 2014, le secteur représentait 0,66 % du PIB national, contre 0,51 % en 2013 et emploie plus de 240 000 personnes. Le tourisme sportif (golf, surf, etc.) est un axe de développement important en cours de mise en œuvre par le ministère du Tourisme.
Afin de relancer ce secteur et de restructurer le paysage sportif national, le gouvernement marocain a lancé en 2008 la Nouvelle Vision 2020 pour hisser le niveau du sport national. Ce programme prévoit des investissements dans les infrastructures sportives mais aussi sociales.
En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes par le sport, TIBU Maroc dispose d’un département d’insertion professionnelle qui a pour mission d’accompagner les bénéficiaires des programmes TIBU à une véritable insertion professionnelle au sein du marché de l’emploi de l’industrie sportive.
La mission principale du département se porte sur la création d’opportunités et de possibilités d’emploi tout en accompagnant et orientant les bénéficiaires dans leurs choix de carrières. Les préparer et les initier à l’industrie sportive est le but principal du département. Le département gère également la relation avec les entreprises et recruteurs en renforçant l’alliance avec ces derniers pour une insertion professionnelle exemplaires aux lauréats des programmes.

velit, massa eget accumsan consectetur eleifend dictum fringilla risus. ut